Ph.D. en psychologie clinique, Ordre des Psychologues du Québec

Ph.D. en psychologie clinique

Membre de l'Ordre des Psychologues du Quebec

THÉRAPIE DE COUPLE

Comprenez et surmontez les problèmes de couple

Les couples d'aujourd'hui font face à d'interminables défis. Être dans une relation qui bat de l'aile peut drainer l'énergie des individus, et les partenaires peuvent commencer à croire qu'il n'y a pas de solution à leurs problèmes.

La thérapie conjugale aide les couples qui font face à une variété de problèmes tels que: l'intimité sexuelle, l'infertilité, les conflits interpersonnels, l'éducation des enfants, l'affection, une mauvaise communication, les stress financiers, les difficultés reliées à l'engagement et d'autres problèmes relationnels.

Avant qu'une rupture ne commence à vous sembler comme la seule option possible, un thérapeute de couple peut vous aider.

Psychothérapie de couple à montréal
Relation amoureuse difficile

Comment est-ce que la psychothérapie peut m'aider?

Pouvoir parler de ce que vous ressentez et de qui vous tracasse avec une personne qui vous apporte un soutien peut déjà vous procurer une forme de soulagement. Vous pouvez déjà vous sentir comme si un énorme poids est soulevé de vos épaules lorsque vous ressentez que quelqu'un comprend ce que vous vivez. Aussi, l'aide de votre psychologue peut vous aider à trouver des solutions à vos difficultés.

Aussi, des années de recherches scientifiques rigoureuses démontrent que la psychothérapie est une option de traitement pour les problèmes de santé mentale. La recherche démontre de façon concluante que la thérapie individuelle, de groupe, de couple et/ou familiale peut être efficace pour un vaste éventail de troubles, de symptômes, et de problèmes, chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

En quoi consiste la thérapie de couple?

La thérapie de couple est un terrain neutre, où les couples peuvent communiquer et comprendre leurs dynamiques relationnelles problématiques. Les couples apprennent à reconnaitre et à modifier leur réponse émotionnelle l'un face à l'autre afin de renforcer leurs liens. Les couples apprennent à s'apporter respect et soutien à l'intérieur des rencontres et à la maison.



L'évaluation initiale

Comme dans tout travail psychothérapeutique, la thérapie de couple commence pas une évaluation initiale. Au cours de cette évaluation, le thérapeute de couple rencontre les partenaires conjointement et possiblement à tour de rôle, afin de définir clairement les difficultés principales du couple. Ensuite, votre thérapeute de couple vous fournira une compréhension des facteurs qui maintiennent les difficultés actuelles. Les objectifs de votre thérapie seront définis avec l'aide de votre thérapeute de couple.



Le travail thérapeutique

Le thérapeute aide les partenaires à comprendre le type de réactions émotionnelles qui maintiennent et renforcent vos insatisfactions amoureuses. Les comportements dysfonctionnels sont identifiés afin de les modifier et afin de réduire la distance émotionnelle entre les partenaires. Votre thérapeute de couple vous enseignera à résoudre vos conflits de façon à ne pas effriter votre amour l'un pour l'autre et vous enseignera les principes d'une communication efficace.

Pendant le processus thérapeutique, votre psychologue pourra vous suggérer des "devoirs" à faire individuellement ou conjointement pendant la semaine à la maison, afin que les couples continuent à intégrer de nouvelles façons de vivre à deux.

Quelques mythes à propos des relations amoureuses

Les couples heureux n'ont pas de conflits

Chaque couple possède ses propres forces et ses propres difficultés. Les couples se disputent. Les couples heureux aussi se disputent. La différence est que les couples heureux se disputent différemment des couples qui sont malheureux. Ils ne s'insultent pas, ils ne s'abusent pas, et ils sont plus empathiques face à l'autre lors des conflits. Les couples heureux ont développés plus d'habilités afin de résoudre les conflits et pour faire face aux différences interpersonnelles. Entres autres, ils communiquent leurs expérience émotionnelle d'une façon ouverte et directe.

Les couples qui s'aiment n'ont pas besoin d'aide

Aimer votre partenaire est une très bonne chose, cela peut être un signe que vous êtes prêt à travailler sur votre relation. Toutefois, aimer quelqu'un ne veut pas dire que cette personne soit capable de lire vos pensées. Chaque partenaire doit apprendre à exprimer ouvertement ses sentiments et ses besoins personnels. Aussi le couple est composé de deux individus qui ont chacun leur propre bagage d'expériences personnelles et de difficultés qui peuvent rendre difficile la communication ouverte au sujet de ses propres besoins.

Pour que la relation fonctionne, votre partenaire doit changer

Les deux partenaires doivent porter un regard sur leur conduite pour que la relation puisse changer. Les deux partenaires doivent être prêts à porter leur responsabilité personnelle et reconnaitre leurs comportements respectifs pour permettre le changement. Dans une relation interpersonnelle, les transactions entre les deux partenaires commencent à créer une dynamique particulière entre les deux personnes.

Le thérapeute conjugal prendra le côté de l'un des partenaires

Contrairement à ce que certains peuvent croire, votre thérapeute de couple ne prend pas le "côté" de l'un des partenaires, mais visera plutôt à générer un sentiment d'autodétermination chez chacun des partenaires et à augmenter le sentiment de responsabilité personnelle de chacun des partenaires. En d'autre mot, le thérapeute de couple prend le "côté" du couple, et soulignera les dynamiques établies du couple afin d'avoir une vision objective de la relation.

Si vous trouvez le "bon" partenaire, vous n'avez pas à "travailler" sur votre relation

Même les couples qui partagent plusieurs similarités et plusieurs intérêts rencontrent des difficultés. Avec le temps et les événements, le couple est parfois forcé à se redéfinir alors qu'il passe au travers de diverses phases d'une relation (se marier, habiter ensemble, avoir des enfants etc.). La communication et la négociation sont nécessaires dans chaque relation, car la relation de couple comprend deux individus différents, qui malgré leur similarités, possèdent chacun leurs stress personnel, leurs buts individuels et leurs besoins.

Avons-nous besoin d'une consultation?

Vous sentez-vous comme si votre partenaire vous maintien à l'écart?

Les rapprochements physiques semblent-ils impossibles ou tendus?

Vous sentez-vous frustré face à votre partenaire?

Avez-vous l'impression que vous n'êtes jamais en accord sur quoique ce soit?

Vous sentez-vous comme si le partage des responsabilités est inégal?

Vous sentez-vous triste ou indifférent lorsque vous pensez à votre relation amoureuse?

Êtes-vous incapable de pardonner votre partenaire pour ses agissements passés?

Vous sentez-vous constamment pris dans le jeu du "qui a tort"?

Votre vie sexuelle est-elle inexistante ou insatisfaisante?

Sentez-vous que malgré vos efforts vous n'arrivez pas à plaire à votre partenaire?

Avez-vous des visions différentes concernant les finances, les enfants et le quotidien?

Si vous avez répondu oui, à l'une ou plusieurs de ces questions, la thérapie de couple peut être la solution pour vous.